La firme italienne Fiat aura certainement un programme très chargé pour ces années à venir. Avec l’innovation qui est au cœur de ses préoccupations, pas mal de nouveautés vont émerger. D’ailleurs, des nouveaux modèles qui ont déjà commencé à apparaître et qui promettent d’être intéressants. Parmi ces nouveautés, il y a 3 modèles qui méritent la plus grande attention.
Le Fiat Scudo : le digne successeur du Talento
La nouvelle Fiat Scudo, initialement annoncée à l'automne dernier, remplace fièrement son prédécesseur Talento. Ce changement d'identité s'accompagne d'un changement générationnel qui transforme le fourgon compact italien en une voiture beaucoup plus moderne. Surtout techniquement plus proche d'une voiture de plaisir disposant d'une variante 100 % électrique dès le départ. Comme on pouvait s'y attendre, ce résultat est dû à l'intégration du groupe FCA dans le géant automobile Stellantis. Ce qui a permis ensuite d'intégrer les différentes technologies mécaniques et électroniques du Groupe PSA. Par conséquent, la nouvelle Fiat Scudo est un autre cousin des autres modèles de la maison. À savoir, les actuels Peugeot Expert, Citroën Jumpy, Opel Vivaro et Toyota Proace. Et par rapport auquel il ne présente guère de légères différences esthétiques. Certains points méritent quand même la plus grande attention chez ce nouveau modèle. Dans un premier temps, natif diesel comme toujours, il est disponible en quatre versions de carrosserie. On a la version fourgon (2-3 places), la double cabine (6 places), et le plateau cabine (2-3 places). Sans oublier la version Combi M1 (jusqu'à 9 places). Le véhicule nous laisse le choix entre trois longueurs : 4,61, 4,96 et 5,31 mètres. Selon la variante choisie, la hauteur totale du véhicule sera comprise entre 1,89 et 1,94 mètre.
La Fiat 500X Hybrid : économique, écologique, et puissante
La nouvelle FIAT 500X Hybrid est actuellement le populaire SUV de la firme italienne. Avec ce modèle, FIAT enrichit son offre mécanique avec un moteur qui se distingue par son hybridation légère. Une technologie qui permet à celui-ci d’arborer fièrement le label ECO. Le nouveau 500X Hybrid affiche un haut niveau d’efficacité. Par rapport à une mécanique classique, même diesel, il offre une réduction notable. Déjà par rapport à la consommation de carburant, mais aussi concernant les émissions de CO2. Il est possible de retrouver ce modèle en deux variantes : le modèle standard et la variante cabriolet Dolcevita. L'offre est structurée selon les niveaux de finition suivants : Club, Cross, RED, Sport, Yatch Club Capri. Sous le capot, on retrouve un nouveau moteur à essence quatre cylindres FireFly de 1,5 litre. Un bloc électrifié à technologie hybride légère 48 volts (MHEV). Lui permettant de développer une puissance de 130 ch et 240 Nm de couple maximum. Le moteur est couplé à une boîte automatique à double embrayage à sept rapports et à un de traction avant. Cette motorisation lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en 9,4 secondes.
Le Centoventi : le successeur de la Fiat Panda
Le Centoventi est prévu succéder la Fiat Panda après 40 ans de vie. Sa production est prévue pour l’été 2023. Ce modèle comprendra non pas un modèle, mais quatre variantes autour du concept Centoventi. Des variantes qui comprendront deux voitures pour le segment B ainsi qu'un C et un segment D. La base technique des deux modèles les plus compacts est déjà plus que prête. Car elle sera la même que celle de la nouvelle Fiat 500 électrique. Ce que l'on sait, c'est que Fiat a déjà décidé où ces modèles seront conçus. Il s’agit de l'usine de Tychy en Pologne. Le même endroit où la Fiat 500 et ses versions Abarth et Lancia Ypsilon ont été fabriqués. Fiat a confirmé qu'elle investirait dans ses installations dans le but d'y produire de nouveaux véhicules hybrides et électriques. Et qui pourraient commencer à sortir de leurs chaînes de montage à partir du second semestre 2022. Notamment avec des modèles qui appartiendront au segment B en qui correspond parfaitement à une version de production du Centoventi.