La Fiat 500 Abarth est certainement l’un des modèles de la firme italienne qui connaît le plus de succès. Et ce, en offrant un maximum d'adrénaline et de sportivité avec un design plus agressif. Tout en intégrant des détails spéciaux qui le différencient de la Fiat 500 conventionnelle. Des détails qui bien sûr, vont bien au-delà de l'esthétique. Voici donc quelques points importants à savoir sur ce véhicule.
L'Abarth 500 offre un design taillé pour la conduite sportive
L'Abarth 500 est plus longue que la 500 conventionnelle. Cette augmentation de longueur est due à ses pare-chocs avant qui sont beaucoup plus longs et plus importants. Une longueur pas seulement choisie par vocation esthétique, mais aussi considérée pour donner de l'espace au turbocompresseur. À l’arrière, on retrouve un spoiler et un nouveau pare-chocs arrière amélioré avec double échappement sport. Un ensemble qui donne à la 500 Abarth sa caractéristique incomparable. Sur les côtés on retrouve des autocollants exclusifs de la marque qui se combinent avec les rétroviseurs. Ces deux éléments se déclinent dans une couleur qui contraste avec la couleur de la carrosserie. Le véhicule est aussi équipé d’un toit panoramique fixe en verre. Mais dispose également de pneus à profil bas et de jantes en alliage de 16 pouces complétant son look sportif. La principale nouveauté réside à l'intérieur. Notamment avec des sièges entièrement en cuir, avec des couleurs contrastées et un design sportif. Le manomètre analogique situé sur le côté gauche sous le volant est aussi une autre nouveauté à considérer. Celui-ci indique la pression du turbocompresseur dans une plage de 0 à 1,6 bar. Et indique également au conducteur le bon moment pour effectuer les changements de vitesse.
Un moteur d’une remarquable puissance dans l'Abarth 500
La Fiat 500 Abarth intègre un moteur MultiAir turbocompressé de 1368 cm3 et 160 chevaux. Tout cela avec un système d’injection électronique séquentielle multipoint. Ainsi qu’avec un turbocompresseur à géométrie fixe, synchronisé avec l'unité de contrôle d'injection. L'un des aspects les plus importants de ce modèle est le rapport puissance-poids. En effet, le moteur peut tracter environ 7 kg pour chaque cheval-vapeur. Surtout avec ses 160 chevaux et seulement 1 100 kilogrammes de poids à vide. Des indices qui lui permettent d’atteindre 100 km/h en seulement 6,9 secondes avec le mode de conduite « Sport actif ». Mais aussi 100 km/h en 7,7 secondes avec le mode de conduite « Normal ». En outre, sa vitesse de pointe estimée atteint 205 km/h. L’Abarth 500 dispose d’une transmission manuelle à 5 rapports avec un embrayage hydraulique autoréglable. Ce qui permet au conducteur de réduire la force appliquée à la pédale.
Des équipements qui améliorent l’expérience de conduite
Nombreux sont les équipements les plus attrayants de la 500 Abarth. On a par exemple la climatisation numérique automatique contrôlée par des commandes intégrées au panneau central. On a également une radio avec lecteur CD, une entrée MP3, auxiliaire et USB. Et aussi un système audio haut de gamme qui améliore la qualité du son. De plus, le véhicule dispose de « My Car Fiat ». Il s’agit d’un système permettant de visualiser et de configurer plusieurs aspects. Des points comme la consommation moyenne de carburant, la vitesse moyenne, l'autonomie exprimée en distance, le trajet A ou B... Les rétroviseurs sont réglables électriquement. Mais ils peuvent aussi être réglés par le conducteur grâce à une commande située sur le panneau de porte gauche. Pour améliorer l’expérience de conduite d’un point de vue sécurité, l’Abarth 500 comprend 7 airbags de série. On a alors deux airbags frontaux, et deux airbags latéraux pour le conducteur et le passager. Ensuite, on a deux airbags latéraux installés des deux côtés. Et enfin un airbag genoux pour protéger le conducteur de toute blessure grave et collision frontale.